le sauna : ces bienfaits pour la santé

sauna pour femme

que signifie le sauna

le terme  » sauna  » peut désigner tout type de pièce ou d’appareil, petit ou grand, conçu pour aider l’utilisateur à ressentir une chaleur sèche ou une chaleur humide . Il existe maintenant aussi des saunas à infrarouge qui émettent une lumière infrarouge et prétendent chauffer le corps plus efficacement.

ces avantages  pour la santé

Il s’avère que la chaleur et la transpiration seules ont de nombreux avantages pour la santé. Selon la médecine , les bienfaits de la thermothérapie dans un sauna comprennent

1. Santé cardiaque et tension artérielle

Une revue de toute la littérature scientifique publiée sur les saunas montre une forte tendance aux bénéfices coronariens, plus particulièrement dans leur capacité à aider à normaliser la pression artérielle et à réduire le risque d’insuffisance cardiaque congestive.

2. Transpiration et détoxification

Une augmentation de la circulation sanguine et de la transpiration peut aider à la détoxification. De cette façon, la thérapie par sauna aide le processus naturel de détoxification du corps par la transpiration.

Il est également prouvé que la transpiration peut aider à réduire les métaux lourds dans le corps. Une étude systématique réalisée en 2012 a révélé que des métaux lourds toxiques comme l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure se trouvent dans la sueur des personnes qui sont exposées à ces métaux nocifs. Dans un rapport de cas, ils ont constaté que les niveaux de mercure se normalisaient avec des traitements répétés au sauna. Encore une fois, cet avantage est probablement dû à la transpiration et non à un mécanisme spécial du sauna lui-même.

3. Soulagement de la douleur et récupération musculaire

Les saunas augmentent les protéines de choc thermique, les enzymes antioxydantes et stimulent le nettoyage cellulaire (autophagie), ce qui peut aider nos cellules à fonctionner comme si elles étaient neuves. Chez les souris vieillissantes, une augmentation des protéines de choc thermique aide à retarder le vieillissement et améliore la fonction cognitive.

Le bain de sauna peut également augmenter plusieurs hormones anti-âge, dont les hormones de croissance humaines et le facteur de croissance de l’insuline 1. L’IGF-1, en particulier, peut vraiment aider à la guérison des blessures.

4. Humeur et fonction cognitive

Tout comme lorsque vous allez courir, l’utilisation du sauna augmente les endorphines (l’hormone du bonheur) et les opiacés (l’analgésique naturel du corps), ainsi qu’une molécule appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) dans le cerveau.

Le BDNF stimule la neurogenèse (la croissance de nouvelles cellules neuronales) dans le cerveau et protège les nouveaux neurones contre les dommages. L’amélioration des taux de BDNF est donc importante pour la fonction cognitive. De plus, des taux faibles ou anormaux de BDNF peuvent être une cause de plusieurs maladies mentales et psychiatriques.

5. Perte de poids et santé métabolique

Contrairement aux affirmations populaires, la chaleur et l’utilisation du sauna ne brûlent pas directement les graisses et ne tuent pas les cellules graisseuses. Cependant, les saunas peuvent aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, à augmenter la masse musculaire maigre et à réduire la graisse en modifiant l’environnement hormonal. De plus, les saunas réduisent également l’inflammation. Par conséquent, les thérapies par sauna peuvent prévenir l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 3 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!